J’ai tellement appris de mes erreurs

que j’envisage d’en faire encore quelques-unes

À mon sujet

Je m’appelle Richard Morin, j’ai 58 ans et je demeure à Montréal depuis une quarantaine d’années. Je suis originaire de la Côte-Nord. J’aime voyager, m’amuser et faire des montages vidéo. J’ai décidé de me lancer et de faire des conférences pour partager mon vécu à l’intérieur des mondes virtuels.

Ma mission

Ma mission est de sensibiliser, faire réfléchir et éduquer au sujet des jeux vidéo en offrant des conférences éducatives et informatives. Je vise à promouvoir un usage responsable tout en abordant les risques potentiels tels que la dépendance et l’isolement social. Mon objectif final est de contribuer à un environnement de jeu sain pour tous.

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Mon histoire

Comme la plupart des jeunes, j’aimais avoir du plaisir et c’est toujours le cas aujourd’hui ! Dès mon enfance, j’ai reçu beaucoup d’enseignement de façon ludique, car quoi de mieux que d’apprendre en jouant quand on est jeune. Un peu plus tard à l’adolescence j’ai expérimenté une forme de divertissement très populaire à l’époque, les machines à boules ou en anglais les fameuses ‘’pinballs’’ dans les arcades au grand désespoir de mes parents, car ils n’aimaient pas que je fréquente ce genre d’établissement pour plusieurs raisons.

 

À l’époque où il n’y avait pas d’internet, c’était ce qu’il y avait de plus populaire chez les jeunes. Je me souviens avoir développé une grande passion et des aptitudes pour ces bruyantes et lumineuses machines. Quelques années plus tard, mes présences répétées dans les arcades m’ont fait connaitre les premières machines vidéo poker et dès lors sans trop m’en apercevoir, faute de prévention et sensibilisation, je commençais à développer ma première dépendance, je n’avais aucune idée à ce moment là, que je pouvais en développer une.

 

Par la suite, toutes les formes de gambling ont commencé à m’attirer, car elles me procuraient de grandes sensations, c’est ainsi que le poker est entré dans ma vie, tout comme les courses de chevaux et le casino. Cette passion maladive pour le gambling m’a plongé dans les abysses du jeu compulsif pour finalement m’amener au mois de mai 2000 à me prendre en main, j’avais alors 35 ans.

Quelques années plus tard avec l’arrivée d’internet c’est à ce moment que j’ai fait connaissance avec les jeux vidéo qui font partie de nos vies aujourd’hui.

Et c’est surtout de ceci que je veux parler dans les conférences que je propose…

Au plaisir de partager avec vous mon expérience de jeu.

mon parcours académique

À l’aube de mes 50 ans, de 2014 à 2020, j’ai effectué un retour sur les bancs d’école.

Durant cette période, j’ai accumulé 90 crédits universitaires.

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Certificat en toxicomanie

cours suivis

  • TXM110-Aspects socioculturels et utilisation des psychotropes
  • TXM120-Aspects physiologiques et pharmacologiques des psychotropes
  • TXM135-Théories des toxicomanies et modèles de consommation
  • TXM140-Réadaptation des toxicomanes
  • TXM150-Prévention de la santé et prévention des toxicomanies
  • TXM260-Intervention auprès de l’entourage
  • TXM290-Intervention jeunesse en toxicomanie
  • TXM365-Intervention: toxicomanie et santé mentale
  • TXM390-Stage d’intervention en toxicomanie
  • TXM428-Intervention auprès des toxicomanes judiciarisés
  • TXM438-Indice de gravité d’une toxicomanie

Certificat en santé mentale

cours suivis

  • SME1000-Compétences: personnelle et professionnelle
  • SME1020-Intervention et pratiques collaboratives
  • SME3000-Atelier d’intégration
  • SME3035Y-Pratiques de réadaptation psychosociale
  • SME3035Z-Les troubles de la personnalité
  • SME3040-Discussion de cas cliniques
  • PST2955G-Psychopathologie et intervention
  • PSY1075-Psychologie sociale
  • SVS2901-Santé mentale: aspects sociopolitiques
  • SVS6485-Santé et travail social: regard transdisciplinaire

certificat multidisciplinaire

cours suivis

  • JES1000-L’intervenant et la relation d’aide
  • JES1001-Jeunes et réalités socoales
  • SME2044-Jeunes et santé mentale
  • PSY1901-Introduction à la psychologie
  • PSY2048-Psychologie de la santé
  • PSY2093-Adolescence
  • TXM160-Évaluation en toxicomanie et autres dépendances
  • TXM275-Parentalité et toxicomanie
  • TXM280-Addictions comportementales
  • TXM285-Intervention de groupe en dépendance
  • TXM350-Ateliers pratiques en réadaptation
  • TXM375-Introduction à l’entretien motivationnel en dépendance
baccalauréat multidisciplinaire

Quelle est ma valeur ajoutée ?

Ce que je considère comme ma valeur ajoutée est le savoir expérientiel que j’ai acquis durant les nombreuses heures passées dans les mondes virtuels des jeux de rôle en ligne multijoueurs, les MMORPG. Ce temps passé à l’intérieur de ces mondes sans fin m’a permis de réaliser à quel point cette forme de divertissement peut parfois devenir si addictive. Jouer m’a permis d’expérimenter, observer, comprendre les différents mécanismes de jeux ainsi que les différentes tactiques utilisées par les développeurs de jeux vidéo pour fidéliser la clientèle et prolonger le temps de jeu.

 

Le savoir expérientiel est souvent considéré comme étant plus fiable que la théorie, cependant, je crois que les expériences personnelles peuvent varier d’une personne à l’autre selon les croyances et les attitudes, ce qui peut influencer la façon dont une personne perçoit et interagit avec son environnement virtuel. Il est donc important de combiner le savoir expérientiel avec des notions théoriques pour une analyse complète et plus approfondie et c’est ce que mon retour aux études m’a permis de réaliser.

 

Je crois sincèrement que le message que j’ai à livrer à le potentiel de faire écho à l’intérieur de un ou plusieurs jeunes et possiblement avoir un impact significatif sur la relation qu’ils entretiennent avec les jeux vidéo, et ça, c’est ma plus grande valeur ajoutée.

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Je deviens ce que je suis...

Richard Morin